Du 30 mai au 05 juin 2018 Eco Tempo participe à la Semaine du Développement Durable en vous offrant -20% sur l’ensemble de ses sites partenaires pour toute montre ou bijoux recyclé.
La Semaine Européenne du Développement Durable
Organisé depuis 2015 en Europe par les autorités publiques, la semaine européenne du développement durable à connu ses prémices en 2003 sous le nom de « semaine du développement durable » au sein de l’état français. Par la suite, tous les ans, aux mêmes dates s’organisent différents évènements sur ce thème. Le but étant de sensibiliser les citoyens à leur éco-responsabilité.
Comment définir le Développement Durable?
Défini pour la première fois dans le rapport de Bruntland en 1987, le développement durable est « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
En clair, le développement durable est une forme de développement économique de consommation éco-responsable qui concilie progrès social et préservation de l’environnement.
Édition 2018
Cette année, la semaine européenne du développement durable aura pour thématique « villes et territoire de demain ». En effet, en vue d’un accroissement constant de la population urbaine en Europe estimé à 6 milliards d’individus en 2050, il est impératif de penser notre quartier de demain parmi différents aspects tel que la consommation tout en limitant la pollution.
Partout en France, les différents éco-acteurs présentent l’ensemble des éco-gestes possibles à l’échelle de notre territoire au travers des projets qu’ils portent.
La participation d’Eco Tempo
Cela correspond tout à fait au concept de recyclage des montres et bijoux usagés. Eco Tempo, propose de collecter, démanteler, de trier et de recycler vos montres et bijoux usagés. Ces éco-gestes sont indispensables au bon fonctionnement de la planète, car aujourd’hui la montre; de la famille des DEEE (Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques) ; n’est pas recyclée comme elle le devrait.
Eco Tempo solutionne ce point et s’associant avec R2D2 et AG2I, société d’insertion sociale gersoise qui s’est spécialisée dans le démantèlement et le tri des montres.
La loi de la transaction énergétique pour la croissance verte (TECV) de 2015 a fixé des enjeux ambitieux de développement de l’économie circulaire. Un modèle économique dans lequel Éco-Tempo s’inscrit au travers de son action ainsi que ses partenaires de l’économie social et solidaire qui l’accompagne.
Quelque chiffre pour contextualiser Eco Tempo
80% du poids d’une montre et d’un bijou peut être recyclé.
A l’heure actuelle plus de 4.5 tonnes de montres ont été récoltées depuis 2016. Mais il reste encore un effort de chacun à faire pour que toutes les montres soient recyclées de manière adaptée; puisqu’en 2017 le marché des montres représente 12 millions de montres et + de 28 millions de bijoux en tout genre; soit une source de déchets potentiels d’environ 200 tonnes/an en France…chacun doit agir dés maintenant et à son échelle!
Soyez éco-citoyens, et demandez votre enveloppe prépayée afin de nous envoyer gratuitement vos montres et bijoux usagés en cliquant ici . Du 30 mai au 05 juin, vous bénéficiez de -20% sur nos sites partenaires : clubdelamontre.com ; pallyjane.com