Le concept Eco Tempo
Qui sommes-nous ?
En 2010, nous faisons un constat alarmant : aucun traitement n’est organisé pour les déchets horlogers (montres, pendules, réveils). Pourtant, tout produit fonctionnant à partir de piles fait partie de la catégorie des DEEE : Déchets d’Equipement Electrique et Electronique. La montre à Quartz, la montre connectée ou encore les pendules et réveils nécessitent l’usage de piles ou d’éléments électroniques et font donc partie des DEEE.
Nous avons fait le choix de proposer une solution de collecte et recyclage de montres, pendules, réveils et bijoux.
Notre objectif : revaloriser les éléments que nous collectons grâce à un processus de recyclage étudié, afin de réduire l’impact environnemental du marché horloger bijoutier.
Eco Tempo devient donc le 1er concept mondial de recyclage de montres et bijoux.
Afin d’organiser le démantèlement des éléments collectés puis le tri de leurs composants, nous nous appuyons sur le savoir-faire horloger et les compétences des services de MGH – Manufacture Générale Horlogère, notre tout premier partenaire et adhérent.

Nos valeurs

Economie solidaire et sociale
Nous avons fait le choix de travailler avec des entreprises d’insertion sociale. Notre motivation première est de donner à des personnes en difficultés sociales la possibilité de retrouver une employabilité et une reconnaissance sociétale.
Notre activité a débuté en partenariat avec l’association AG2I et l’entreprise R2D2, formant la plateforme Agir Durable. Leur rôle est de fournir leur savoir-faire en DEEE ainsi que de proposer la main d’œuvre pour le démantèlement et le tri des éléments horlogers-bijoutiers.
Dans la suite logique de nos engagements, nous avons intégré sur notre site industriel une Entreprise Adaptée, Agorea. L’objectif de cette démarche est de donner la possibilité aux personnes en situation de handicap d’être formées et spécialisées dans le démantèlement des montres et tri de leurs composants. Ainsi, ces personnes acquièrent de réelles compétences horlogères et bénéficient d’un tremplin vers l’emploi.
Economie circulaire
Notre concept a pour but de favoriser une Economie Circulaire sur le marché HBJO (Horlogerie Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie), de façon à réduire considérablement son impact sur l’environnement.
L’idée est de limiter la consommation, le gaspillage des ressources et la production de déchets, en remettant à l’état de matière première les composants des éléments que nous collectons. Recycler les éléments horlogers-bijoutiers mis sur le marché permet aux matériaux d’être réutilisées pour la fabrication. Ainsi, les ressources en matières premières nécessaires à la production peuvent être préservées et l’impact carbone émis lors de la fabrication est diminué. L’objectif de cette Economie Circulaire est de produire des biens HBJO de manière durable.

La collecte

Nous collectons tout type de montres, bijoux, pendules, réveils, quelle que soit leur état, quelle que soit la marque. Nous garantissons que tout élément collecté est démantelé et ses composants sont triés.
Notre collecte est réalisée auprès des particuliers, ainsi que des professionnels.
Les particuliers bénéficient gratuitement de notre service, et peuvent faire le choix de se rendre dans un de nos points de collecte (lien) pour y déposer leurs éléments, ou de faire la demande d’un timbre prépayé en remplissant le formulaire particulier (lien). Ce timbre permet aux particuliers de nous faire parvenir gratuitement leurs montres et bijoux.
Les professionnels bénéficient des services Eco Tempo sous forme d’adhésion. En adhérant à Eco Tempo, le professionnel a la possibilité de devenir point de collecte et/ou de faire des dons de marchandises dévalorisées.
Le processus de recyclage
1 - La collecte
Nous collectons auprès des particuliers et professionnels tout type de montres, pendules, réveils et bijoux, quelle que soit la marque, quel que soit leur état.

2 - Démantèlement
Nous démantelons dans nos ateliers chacun des éléments collectés. Une montre est composée de a choisi de travailler avec une entreprise adaptée, Agorea, pour le démantèlement et le tri des éléments horlogers-bijoutiers. Eco Tempo garantit le démantèlement de chacun des produits qu’il collecte.

3 - Tri et Recyclage
Une fois les produits démantelés, leurs composants sont triés en fonction de leur matériau. Ils sont ensuite soit réinsérés dans un autre circuit de production pour les éléments réutilisables, soit recyclés.
Les éléments non réutilisables sont envoyés à un raffineur pour les remettre à l’état de matière première. 80 % du poids d’une montre peut être recyclé.

Notre Palmarès

2017 : Label Generali Performance Globale PME.

2018 : Les Grés d’Or – Prix de la FeeF

2018 : Les Septuors – Trophées de l’Innovation et de l’Economie
