Ce 15 novembre 2019, c’est la journée mondiale du recyclage, une occasion de vous inviter à recycler sans hésiter vos montres et bijoux avec Eco Tempo.
L’origine de la journée Mondiale de recyclage
C’est en 1994, aux Etats Unis, que la Journée Mondiale du Recyclage est née dans le but de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.
En 2019, le recyclage est devenu un enjeu écologique majeur et donne le jour à la tendance de l’économie circulaire, plus respectueuse de l’environnement.
Voici la définition du Ministère de la Transition écologique et solidaire sur l’économie circulaire :
« L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique
« circulaire ». »
Source : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/leconomie-circulaire
Le recyclage, un enjeu majeur dans notre économie circulaire
Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, seulement 37 % des déchets ménagers étaient recyclés en France en 2010 : un taux qui place le pays en dessous de la moyenne européenne (40 %) et de l’objectif de 50 % fixé par l’Union Européenne à l’horizon 2020.
L’Allemagne et l’Autriche sont les leaders européens en la matière avec respectivement des taux de recyclage de 63 % et 62 %.
C’est en Angleterre que ce taux augmente le plus rapidement, la proportion des déchets municipaux recyclés étant passée de 12 à 39 % entre 2001 et 2010 pour atteindre aujourd’hui 43 %.
Néanmoins, le pays a pu souligner des taux très disparates d’une ville à l’autre passant de 70 % pour les meilleures progressions à 15 % pour les moins avancés.
En France, on recycle 80% des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) professionnels. Ce qui représente par ailleurs une augmentation de plus de 30% par rapport à 2014.
La montre fait justement partie de ces DEEE et des 20% non recyclés par les éco-organismes. Elle n’est donc pas comprise dans ces chiffres de recyclage.
Le recyclage de vos montres et bijoux se fait grâce à Eco Tempo
Heureusement en 2010, le concept Eco Tempo voit le jour et permet de recycler 80% du poids d’une montre. Eco Tempo est un concept unique au monde, qui fait appel à des personnes en insertion sociale afin de démanteler les montres, les trier dans le but de les recycler : Les matériaux précieux (or, argent, palladium) sont valorisés ; les matières comme le plastique, le cuir, le verre, la ferraille ou même les piles (lithium ; mercure) sont traitées selon leur catégorie.
Depuis 2010, Eco Tempo a récupéré plus de 7 tonnes de montres et bijoux usagés; dont 1 tonne et demie collectée depuis le début d’année 2019 !!
A l’occasion de la journée, Eco Tempo relance tous ces adhérents pour les sensibiliser à cette journée Mondiale du Recyclage.
Et envoie à tous ces Particuliers qui ont déjà envoyé leur montre, un code de réduction sur nos sites internet partenaires.