UN CONCEPT DE RECYCLAGE DE MONTRES? VISIONNAIRE EN 2010

En 2010, M. Bernerd a constaté qu’il manquait un maillon à la chaîne de production des produits horlogers et bijoutiers (surtout les bijoux fantaisie) : celui du recyclage des montres et des bijoux.

Du côté des consommateurs, beaucoup de ces montres et de ces bijoux s’entassaient dans les tiroirs sans être vraiment jetés.

Il a donc créée, en 2010, Eco Tempo, concept unique de recyclage de montres et de bijoux.

Depuis la création d’Eco Tempo, les montres et bijoux sont désormais recyclés, par des personnes en insertion sociale. La plateforme gersoise d’insertion sociale Agir Durable démantèle et en trie les différents composants en vue d’un meilleur recyclage des montres et des bijoux.

UN LOGO UNIQUE, UN SAVOIR-FAIRE SOCIAL ET SOLIDAIRE

Eco tempo est une société privée, elle fait donc payer une adhésion à ses partenaires professionnels, pour le recyclage de leur montre.

Ainsi les professionnels de l’horlogerie et de la bijouterie peuvent bénéficier de l’accompagnement d’Eco Tempo depuis la collecte jusqu’au recyclage de la marchandise envoyée.

Eco Tempo est construit en tripartite, sur un partenariat avec une plateforme d’insertion sociale ainsi qu’un partenariat avec un affineur de matériaux précieux. Dans un soucis sociale et solidaire, Eco Tempo choisit des partenaires locaux, situés dans le Gers.

Cette société voit ses valeurs se confirmer jour après jour, lentement mais surement auprès du milieu HBJO (Horlogers Bijoutiers, Joailliers, Orfèvres). Cela fait 9 ans qu’Eco Tempo présente au milieu HBJO sa démarche unique de recyclage de montres et de bijoux. En effet, outre l’aspect sociétale et éco-responsable indéniable de la démarche, Eco Tempo présente plusieurs avantages à recycler les montres et bijoux .

DEPUIS 2014, LOUIS PION ADHERE À ECO TEMPO, POUR LE RECYCLAGE DE SES MONTRES

Louis Pion a choisi de s’engager écologiquement eu travers des opérations de collecte auprès du grand public.

Pour les consommateurs cela se traduit par des actions marketing en magasins, deux fois l’an durant lesquelles le consommateur amène sa montre usagée en magasin Louis Pion et bénéficie d’un bon de réduction sur place (voir les conditions en magasin).

L’engagement de Louis Pion dans le recyclage de leur montres commence à donner des bons résultats. Outre leur bonne image de marque auprès de leur client, depuis deux ans, (4 opérations) Louis Pion a permis de récolter 330 kg de montres usagées.

Depuis son adhésion au concept Eco Tempo, la marque horlogère s’impose aujourd’hui comme référence horlogère dans le recyclage de montres auprès du grand public.

Les mentalités ont changé et commencent (enfin!) à influencer sur nos modes de consommation. Il s’agit désormais de consommer malin, pour demain.

ECO TEMPO : UN GAIN DE TEMPS POUR L’ENVIRONNEMENT

Eco Tempo permet à tous de recycler ses montres et bijoux usagés. Ce concept unique permet donc de consommer de manière plus éco-responsable, et impose une démarche plus sociable et solidaire.

Ces trois dernières années, Eco Tempo a récolté plus de 6 tonnes de montres et de bijoux (en moyenne une montre pèse 50 g ! ).

Et vous, que faites-vous de vos montres usagées ou que vous ne vendez plus ? Recyclez vos montres et bijoux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *