journée mondiale de l'environnement
Les chiffres clés de notre collecte

Eco Tempo lutte contre l’enfouissement et l’incinération des déchets de montres et bijoux. Nous avons créé notre solution afin de recycler des déchets dangereux. 

Tout d’abord, nous collectons montres et bijoux usagés, neufs ou endommagés, dans le but de les revaloriser par le recyclage ou la réutilisation. Les éléments collectés sont ensuite démantelés, et les composants testés et contrôlés.  Ce qui est réutilisable est mis de côté en pièces détachées pour de la réparation, ou pour la création de nouvelles montres. Ce qui n’est pas réutilisable est par conséquent trié par type de matériau et retransformé en matière première.

Pour cela, nous collectons gratuitement auprès des particuliers, et sous forme d’adhésion annuelle auprès des professionnels. Ainsi, nous proposons des solutions adaptées et adaptables pour tous, afin de réduire au maximum les déchets horlogers bijoutiers. Chaque année, notre collecte grandit, la quantité de déchets diminue et l’impact de l’horlogerie et de la bijouterie sur la planète se réduit. 

Depuis la création d’Eco Tempo en 2010, nous avons collecté près de 20 tonnes de montres et bijoux, dont 4 tonnes en 2021. 4 tonnes, c’est plus de 100 000 montres à démanteler, ou 300 000 bijoux à revaloriser. Ce sont aujourd’hui 20 adhérents professionnels qui nous font confiance, et plus de 4 000 écocitoyens qui font appel à notre service d’envoi gratuit.

Cette année encore, la collecte est prometteuse. Depuis le 1er janvier 2022, nous avons collecté plus de 5 tonnes de déchets horlogers bijoutiers, en l’espace de 5 mois. 5 tonnes, dont 160 kg proviennent d’envois postaux de la part des particuliers. Les professionnels ont envoyé près de 187 kg en dons, et 4 751 kg pour traitement de déchets.

Nous félicitons tous nos collaborateurs, particuliers et professionnels, qui s’engagent avec nous dans notre démarche de réduction des déchets. 

Cycle-de-vie-EcoTempo2
Un écosystème pour la réduction des déchets

La Journée Mondiale de l’Environnement a pour but de promouvoir la sensibilisation et l’action en faveur de l’environnement. Depuis 2021, l’objectif est la restauration des écosystèmes, avec pour slogan « Recréer. Réimaginer. Restaurer. » 

De ce fait, notre activité de réduction des déchets horlogers bijoutiers s’implante dans la logique d’un écosystème. Chaque acteur a son importance, son rôle, et permet l’Economie Circulaire du marché horloger bijoutier. Ainsi, notre mission est « Réparer. Réutiliser. Recycler. », les piliers de l’Economie Circulaire.

  • Réparer : notre partenaire, AGH – Atelier Général Horloger est spécialisé dans la réparation et la restauration de montres de toutes marques. La réparation est la première étape pour allonger la durée de vie des objets.  
  • Réutiliser : nous collaborons avec la marque de montres de seconde vie eHo. Cette marque a pour but de donner une seconde chance aux composants des montres usagées. Pour ce faire, eHo revalorise les composants réutilisables pour recréer une toute nouvelle montre unique. 
  • Recycler : nous avons réimaginé le processus de recyclage des montres et bijoux. Nous avons instauré le démantèlement, les tests et contrôles et le tri des composants par matière. Nous travaillons avec un spécialiste en matériaux précieux pour l’affinage.

C’est une Entreprise Adaptée qui réalise les étapes du processus de revalorisation des montres collectées par Eco Tempo. AGH supervise le personnel de l’EA et leur transmet son savoir-faire. Nous bénéficions pour notre activité des locaux et du savoir-faire de MGH. Nous travaillons avec AG2I, association gersoise d’insertion par l’innovation. Enfin, R2D2, entreprise spécialisée dans le traitement des DEEE nous accompagne aussi dans notre mission.

Par conséquent, c’est avec eux, nos partenaires de l’ESS, que nous avons la volonté de créer un écosystème en faveur de l’Economie Circulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *