La notion de progrès dans nos sociétés : Les Tchendukuas
Parce que le progrès est omniprésent, constant et toujours plus rapide, nous devons changer nos habitudes de consommation afin d’éviter qu’elles n’anéantissent certaines populations de notre planète, telles que les Tchendukuas.
Eco Tempo a rencontré, écouté et adhéré à la cause des Tchendukuas, indiens Kogis du nord de la Colombie, en pleine forêt amazonienne.
L’association Tchendukuas, Ici et Ailleurs, fondée en France en 1997 par Eric Julien, aide les indiens Kogis de la Sierra Nevada de Colombie à récupérer leur terre.
En effet, depuis sa création en 2010, Eco Tempo est employé à respecter les aspects sociaux et sociétaux de chacun. Eco Tempo partage et respecte beaucoup de même valeurs que les Tchendukuas.
Il est vrai que nous avons beaucoup à apprendre de leur manière respectueuse de vivre, d’évoluer, d’appréhender la notion d’appartenance et de transmission de savoir.
En contradiction à notre notion de progrès toujours plus rapide, les Tchendukuas, inculquent leur expérience passée aux générations futures et respectent leur rythme. C’est précisément cette notion de transmission de savoir, qui constitue la force de ces indiens Kogis. Ce concept et leurs Terres ; qu’ils perdent progressivement au nom du progrès.
Les indiens kogis dans notre ère actuelle
Dernièrement les médias français ont beaucoup parlé de la problématique de ce peuple, et la cause et divers projets de l’association Tchendukuas Ici et Ailleurs sont mis en lumière.
- Sur France 2, avec l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » émission du 04 décembre 2018.
- Dans nos enseignes : Au travers de la Fondation Maison Du Monde notamment.
Eco Tempo soutient les indiens Kogis depuis 2010
Eco Tempo est, depuis sa création en 2010, adhérent ce cette association et verse une aide financière à l’association à chaque tonne de montres collectées. Ainsi, lorsque vous envoyez vos montres usagées à Eco Tempo par le biais de vos inscriptions sur notre site www.ecotempo.net, vous contribuez à aider également ces indiens Kogis, et participez à l’effort collectif de préservation de notre planète.