Que représentent les logos du recyclage et du tri ?
En effet nombreux sont ceux qui se sont déjà aventurer à essayer de décrypter leurs étiquettes d’emballages plastiques pour savoir dans quelle poubelles les placer, mais sans succès. Les logos de recyclage et de tri sont nombreux et complexes, c’est pourquoi nous allons les analyser ensemble, pour ne jamais plu que vous ne vous trompiez.
Décryptage de la signification des sigles de tri et recyclage.
L’anneau/boucle de Möbius :
Ce logo crée en 1970 (le plus vieux), signifie partout dans le monde que votre produit est recyclable, valorisable. Il peut soit être incinéré pour produire de l’énergie, soit recyclé. Sans garantie qu’il soit pour autant recyclé car cela dépend de vous (si vous allez le déposer dans le bon bac de tri) et des infrastructures de recyclage et tri autour de chez vous.
S’il y a un pourcentage au centre de l’Anneau de Möbius, le logo change complètement de sens. Il précise alors que le produit ou l’emballage contient ce certain pourcentage de matières recyclées. Et on perd la notion d’objet possiblement recyclable.
Le Triman (l’homme qui tri) :
Entré en vigueur au 1er janvier 2015, ce logo n’a aucune référence ou consigne relative au recyclage. Il sert simplement à vous inciter à trier ou rapporter votre produit, dans un point de collecte pour être recyclé.
Le point vert du recyclage :
Dans le même style ce logo n’indique aucune consigne de tri particulières. Cependant il signifie que le producteur participe au programme de valorisation des emballages. En d’autres terme il reverse une contribution à Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed pour participer au financement de la filière du recyclage et tri.
Le logo verre :
Le logo verre signifie que le composant est du verre, et qu’il doit donc être placé dans le bac du verre pour qu’il soit recyclé. Point culture : la collecte du verre est probablement la mieux organisée et la plus ancienne.Le logo acier :
Grâce à sa caractéristique unique, l’acier, même mélangé avec d’autres déchets, se trie très facilement car il peut être attiré par un aimant ou électro-aimant. Le logo « acier recyclable » se trouve sur les produits concernés. Il permet de distinguer les produits en acier de ceux fabriqués en aluminium. Cependant il faut être sûr que votre centre de tri peut le recycler (regarder les consignes de la ville) sinon il vaut mieux l’apporter en déchèterie.L’aluminium recyclable :
Le sigle « alu » permet de préciser que le produit contient de l’aluminium. Il est présent par exemple dans les canettes. L’aluminium est 100% recyclable et se recycle à l’infini, (alors que mis dans une décharge ou dans la nature, il mettra entre 100 et 500 ans à se dégrader !). Comme pour l’acier, si vous ne le mettez pas dans un contenant spécifique au tri, rien ne garantit qu’il sera recyclé.Plastiques différents selon le numéro :
Ce logo est présent sur les contenants en plastique. Ces numéros (de 1 à 7) correspondent aux sept abréviations (PET : Polyéthylène téréphtalate ; PEHD : Polyéthylène haute densité ; PVC : Polychlorure de vinyle ; PEBD : Polyéthylène basse densité ; PP : Polypropylène ; PS : Polystyrène ; autres plastiques). Bien que le logo soit composé de trois flèches qui se suivent et donne ainsi l’impression que le produit est recyclable, il n’en est rien, sauf pour le PET et PEHD (numéro 1 et 2).Le logo poubelle barrée :
Ce pictogramme signifie que le déchet ne doit pas être jeté dans une poubelle classique. Vous devez l’apporter dans un point de collecte sélectif. C’est le cas par exemple pour les piles, les ampoules, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ou les produits dangereux. Chez éco tempo nous récupérons les montres et bijoux car ce sont des D3E complexes. C’est-à-dire que les centres de tri classiques ne les démantèlent pas, et donc chaque composant n’est pas traité à leur juste valeur. Grâce à notre chaine de démantèlement composée de petites mains, nous séparons chaque composants des montres et bijoux pour pouvoir les trier et recycler correctement.
Les certifications FSC et PEFC :
Ce sont des certifications environnementales. Elles indiquent que le papier, le carton ou les produits en bois sur lesquels on les trouve sont fabriqués par des sociétés veillant à la gestion durable des forêts. Elles portent les noms des organismes chargés de les délivrer.
Les écolabels officiels :
Ces Ecolabels officiels européens et français, permettent repérer les produits plus respectueux de l’environnement. Pour obtenir la labellisation, les produits doivent répondre à des exigences et critères qui garantissent aussi bien leurs aptitudes à l’usage que la limitation de leurs impacts sur l’environnement. L’AFAQ AFNOR certification est l’organisme qui délivre ces deux écolabels officiels.