La loi sur l’écologie solidaire se renforce. Désormais il y aura un bonus/malus environnementale imposé aux entreprises pour transformer leur mode de production.
La loi sur l’écologie Solidaire prévoit un bonus/malus environnemental pour transformer nos modes de production, et de consommation:
L’idée générale est que la conception d’un produit sain pour l’environnement doit être récompensée. Depuis sa création jusqu’à sa destruction. Comment remettre le principe de solidarité dans la transition écologique actuelle de nos modes de consommations pour les produits non alimentaires ?
En y introduisant une notion de bonus/malus pour les fabricants et les inciter à une démarche écologique et/ou solidaire.
Par exemple, un fabricant qui incorpore des matières recyclées dans sa production, ou qui supprime des suremballages inutiles, ou qui propose une solution à l’obsolescence programmée bénéficieront d’un bonus sur la contribution qu’ils versent pour la gestion et le traitement de la fin de vie de leurs produits.
Au contraire, les fabricants qui ne s’inscrivent pas dans cette démarche d’éco-conception lors de leur production seront pénalisés d’un malus et leur contribution au traitement de fin de vie de leur produit sera plus important.
Le but de la démarche étant d’inciter les fabricants à mieux concevoir leurs produits et à informer les consommateurs sur la qualité du produit qu’ils achètent.
Eco Tempo devient alors un bonus dans la gestion de vos déchets horlogers & bijoutiers.
Eco Tempo est intimement relié à cette démarche écologique et solidaire, puisqu’il est le seul concept à recycler vos montres et bijoux.
Depuis 2010, Eco Tempo a compris l’urgence de traitement des déchets horlogers et bijoutiers. Il propose à tous de nous confier la destruction de leurs produits horlogers. Particuliers, au travers d’envois prépayés totalement gratuits, ou Professionnels au travers d’adhésions annuelles symboliques, en fonction du nombre de point de distribution sur le territoire métropolitaine français.
Après collecte, Eco Tempo fait appel à des personnes en insertion sociale pour démanteler les montres et les bijoux et trier leurs composants. C’est parce qu’il fait appel à la main de l’homme que le concept Eco Tempo peut prétendre collecter absolument tous types de montres et de bijoux. Les différents composants subissent un tri drastique avant d’être traités selon leurs natures.