Le mois de l’ESS, Economie Sociale et Solidaire, se tient chaque année au mois de novembre, en France. Il est organisé par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS). L’objectif de ce mois est de sensibiliser et de promouvoir l’économie sociale et solidaire, au plus grand nombre.
Ce grand rendez-vous s’organise autour de multiples événements sur tout le territoire. C’est aussi l’opportunité pour toutes les entreprises et associations qui pratique l’économie sociale et solidaire, de mettre en avant leurs initiatives. Leur projets engagés et inspirants sont alors mis en lumière. Ils sont recensés sur la plateforme d’ESS France.
Mais alors qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?
L’économie sociale et solidaire, a acquis un véritable statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014.
L’ESS désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations. Son fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis
Qui participe à ce mois de prévention ?
Il faut savoir que beaucoup de formes d’organisation font partie de l’ESS tel que : les mutuelles, les coopératives, les fondations, les associations, et les sociétés commerciales. Chaque membre de l’ESS peut participer à ce mois de prévention, de la façon dont il le souhaite. Mais tout ce qui souhaite mettre en avant l’économie sociale et solidaire. Que ce soit des entreprises ou des particuliers, peuvent également créer un événement autour de cela, c’est ouvert à tout le monde !
Comment y participe-t-on ?
Un guide, et un kit de communication sont mis à disposition sur le site internet de l’ESS (Boite à outils du Mois | Mois de l’ESS (lemois-ess.org). Pour que chacun puisse organiser son évènement comme il le souhaite, mais en ayant à dispositions les outils nécessaires. De plus, ce même site internet référence tous les événement autour du mois le l’ESS.
Mais alors quel rapport avec éco tempo ?
Chez éco tempo, nous mettons en place tout au long de l’année une collecte de bijoux et montres, usagés, cassés, ou même neuf. Puis grâce à notre chaîne de démantèlement, nous trions et recyclons les matériaux qui en sont issus. Les montres font partie des DEEE, déchets d’équipements électriques et électroniques. Ce sont donc des déchets dangereux qui demandent un processus de recyclage spécifique.
Une fois les objets démanteler, nous effectuons des tests sur les composants, pour évaluer leur potentiel de réutilisation. Tout ce processus est effectué par une structure, Agoréa qui est une entreprise adaptée. Elle forme et permet l’accès à l’emploi pour des personnes en situation de handicap. Une activité dans la logique de l’économie circulaire, sociale et solidaire.
Si vous souhaitez en savoir un plus sur notre processus, et nos actions, nous vous invitons à suivre ce lien ICI.
Au travers de ce mois, et de cet article nous vous invitons à soutenir les structures de l’Economie Sociale et Solidaire, de quelque manière que ce soit. Celles-ci représentent l’espoir d’un avenir plus serein et d’une économie ayant au centre de ses intérêts, l’humain. Excellent mois à tous !