La SEDD est un événement clé de l’année du 19 septembre au 8 octobre. Elle concerne tous les citoyens, entreprises, associations et organisations à l’échelle nationale et européenne. Elle fait appel à la mobilisation de tous afin de sensibiliser et informer le plus grand nombre à l’importance du Développement Durable et aux 17 Objectifs du Développement Durable. Participer, c’est mettre en place des actions, ou prendre part à des actions concrètes, chacun à son échelle. Cette année, la thématique Agir au quotidien sera le moteur de la Semaine Européenne du Développement Durable 2021.

Il ne s’agit plus de prendre conscience, mais d’agir dès maintenant.

Nous observons depuis plusieurs mois une accentuation de la dégradation de notre planète et du réchauffement climatique. Mais surtout, nous sommes d’ores et déjà en train de vivre les conséquences de notre consommation et son impact sur l’environnement. Il est urgent, non plus de prendre conscience, mais d’agir dès maintenant pour tenter de limiter les dégâts. 

Le rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a donné un constat alarmant que nous ne pouvons ignorer. Le réchauffement climatique est réel, et nous en sommes la cause. Nous ne pouvons attendre après les gouvernements et grandes entreprises pour changer nos habitudes, et devons agir dès maintenant, chacun à notre échelle.

L’édition 2021 de la SEDD porte le thème « Agir au quotidien ». L’objectif est donc de sensibiliser et comprendre que chaque geste compte, chacun à son échelle et à son rythme. Des milliers de petits gestes font la différence. 

 

« Agir au quotidien », moteur de la SED

Premièrement, pour agir au quotidien, il convient dans un premier temps de s’informer. De nombreuses informations sont disponibles sur le web, mais aussi sur les réseaux sociaux. Le blog Benenova propose un article avec 7 gestes pour agir au quotidien pendant la Semaine Européenne du Développement Durable. De plus, des groupes sur les réseaux sociaux existent, proposant entraide et conseils pour le passage au zéro déchet.

Ensuite, il faut passer à l’action et adopter de nouvelles habitudes, petit à petit. Certains gestes peuvent être adoptés à la maison, comme au travail. Le tout est de commencer quelque part. Chez vous, vous pouvez diminuer les emballages plastiques, mettre en place un compost et réduire la quantité de déchets ménagers, privilégier le vrac, les produits locaux, etc. Au travail, vous pouvez commencer par apporter votre lunchbox. Cela diminue les déchets en consommant les restes du dîner, mais c’est aussi très économique ! Vous pouvez aussi solliciter vos responsables pour mettre en place des gestes écoresponsables au sein de l’entreprise. Par exemple, proposer des solutions de tri : papier, plastiques, gobelets en carton, etc. 

Enfin, il est important d’informer les autres. En effet, une fois que vous avez été sensibilisé, c’est votre tour de sensibiliser votre entourage. Partagez vos expériences sur les groupes Facebook dans lesquels vous vous êtes informés. Faites un retour d’expérience, donnez vos propres conseils et discutez de solutions durables et écoresponsables !

Les solutions proposées par Eco Tempo pour les professionnels

Pour cette édition 2021 de la SEDD, nous avons fait appel à la mobilisation des professionnels de l’horlogerie. Nous leur demandons d’organiser des opérations de collecte au niveau national. L’objectif est de sensibiliser leur clientèle au recyclage des montres et bijoux, mais aussi de montrer l’engagement des enseignes dans une démarche RSE. 

Nos adhérents professionnels collectent montres et bijoux toute l’année, mais se mobilisent plus que jamais en cette période pour la collecte nationale. Retrouvez l’ensemble de nos points de collecte ici. Des marques et entreprises engagées, que nous accompagnons toute l’année. 

Sans titre (10)

A l’issue de la SEDD, nous décernerons un prix au professionnel qui aura collecté le plus grand nombre de montres et bijoux. Nous souhaitons féliciter les démarches en faveur de l’environnement, et inciter l’ensemble des professionnels de l’horlogerie bijouterie à assurer la gestion de leurs déchets.

Ensemble, Eco Tempo et ses adhérents répondent à 5 des 17 Objectifs du Développement Durable

  • Objectif 8 : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée, durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ;
  • Objectif 9 : bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ; 
  • Objectif 12 : établir des modes de consommation et de production durables ;
  • Objectif 13 : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ;
  • Objectif 15 :  préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ;

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *