Le mercredi 25 septembre, le Sénat vote ENFIN l’interdiction de l’élimination des invendus non alimentaires. Une raison de plus pour inviter les horlogers et les professionnels bijoutiers de faire appel à Eco Tempo pour recycler leur montres et bijoux.
Une obligation de réemploi des produits non alimentaires :
Ce mercredi 25 septembre, le Sénat a voté l’interdiction de l’élimination des invendus non alimentaires en faveur du réemploi (incluant le don) de catégories de produits non alimentaires.
Il était temps ! auparavant, les lois Garot (en 2016) et Egalim (en 2018) encadraient déjà l’utilisation des invendus alimentaires.
Cette année le projet de loi « lutte contre le gaspillage et économie circulaire » crée une obligation de réemploi (incluant le don), de réutilisation ou de recyclage des invendus de ces produits neufs spécifiques :
- Vêtements
- Chaussures
- Produits d’hygiène ou de beauté
- Produits électroménagers.
Or c’est justement dans cette dernière catégorie que se place la montre.
La montre fait partie des DEEE et en tant que telle doit être désormais automatiquement recyclée.
Faites appel à Eco Tempo pour se débarrasser de ses invendus horlogers :
Depuis 2010, l’entreprise privée Eco Tempo qui travaille avec des personnes en insertion sociale met un point d’honneur à faire connaître son concept unique de recyclage de montres et de bijoux. Depuis maintenant 9 ans, Eco Tempo s’adresse aussi bien aux particuliers pour récupérer leurs montres et bijoux usagés ; qu’aux professionnels afin que ceux-ci s’engagent à la gestion de leur gestion de déchets horlogers ou de leurs invendus.
Eco Tempo solutionne vos invendus horlogers et bijoutiers en vous proposant de procéder à un DON de vos produits invendus. L’objectif est qu’ils ne finissent plus à la décharge ni qu’ils soient incinérés.
Et cela vous permet même de faire des économies ! puisque grâce à ce principe de défiscalisation vous pouvez récupérer jusqu’à 60% de la valeur de votre don.
Pour cela il vous suffit d’adhérer annuellement à notre concept Eco Tempo, re remplir une fiche de don avec la valeur d’achat de votre marchandise neuve, invendue et de nous envoyer le tout. Vous recevrez ensuite un Cerfa n° 11580*03 : « Reçu à Titre de Dons à certains organismes d’intérêt général » qui vous permettra de prétendre à une déduction fiscale de 60% de la valeur de votre don. *
* La réduction d’impôt se monte à de 60 % du montant du don, quel que soit le régime fiscal (IS ou IR), dans la limite d’un plafond de 5 ‰ du CA annuel.
(https://www.tacotax.fr/guides/defiscalisation/defiscalisation-entreprise-travail )
Pour en savoir plus : www.ecotempo.net