Aujourd’hui a lieu la journée mondiale du recyclage créer en 2018 par le BIR (bureau of international recycling). Le but de cette journée est de sensibiliser au recyclage, que ce soit pour les entreprises, les associations, ou les particuliers.

Comme vous le savez chez Eco tempo (concept de recyclage de montres et bijoux), nous œuvrons au quotidien pour le recyclage, et encourageons tout ce qui souhaite s’y initier.

journée mondiale du recyclage

Pourquoi cette journée ?

Le but d’avoir consacrer une journée à cette cause, est de mettre en avant l’enjeux environnemental qui en découle. En effet, recycler à la maison ou en entreprise permet d’accorder à chaque déchet sa fin de vie adéquate et dans certains cas, permettre de re créer un produit à partir de ses déchets.

C’est pourquoi chez Eco Tempo nous collaborons tout au long de l’année avec eHo, une marque de montre upcyclée. Pour que les composants horlogers en bon état puissent être revalorisés à travers de belles créations de montres.

Recycler c’est aussi permettre aux déchets de ne pas se retrouver dans la nature, et la polluer.

 

La journée mondiale du recyclage permet de rappeler #LesBonnesHabitudes en matière de tri et de recyclage.

En effet, cette journée permet de revenir sur les bonnes habitudes ainsi que les nouvelles règlementations anti-gaspillage en faveur de l’économie circulaire.

Depuis 2021, le Ministère de la Transition Écologique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et les éco-organismes agréés ont lancé la campagne #LesBonnesHabitudes.

Cette campagne des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler), a pour vocation de promouvoir et encourager ces 3 habitudes.

Il y a également les 3 lois AGEC, REP, et la loi Pacte RSE qui oblige les entreprises et particuliers à prendre en charge la fin de vie de leurs déchets. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

 

La journée mondiale du recyclage incite à trier et recycler au quotidien.

Voici des exemples pour vous montrer comment certains objets du quotidien peuvent être triés et recyclés :

  • Meubles et literie. Selon leur état, il est possible de faire don de ses meubles et literie à une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS), de les déposer dans une déchetterie publique ou de les faire récupérer à la livraison d’une pièce neuve en remplacement. Ils seront réutilisés, recyclés pour leur donner une seconde vie et valorisés.
  • Textiles et chaussures. Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de certains vêtements, draps ou chaussures, vous pouvez les rapporter dans l’un des 46 000 points de retour en France.
  • Piles et batteries. Vous devez les déposer dans l’un des points de collecte près de chez vous.
  • Médicaments non utilisés ou périmés. Après avoir déposé leur emballage cartonné et leur notice dans le bac de tri sélectif, vous pouvez les rapporter à la pharmacie.
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques. Vous pouvez en faire don à une entreprise de l’ESS s’ils sont encore en état de marche, ou les apporter dans des points de vente ou des déchetteries. (Comme pour vos montres et bijoux avec éco tempo 😉)

N’hésitez pas à lire, si vous souhaitez en savoir plus, un de nos précédents articles : journée mondiale du recyclage, votre guide pour participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *