Que cela soit dans nos placard ou ailleurs dans la maison, nous avons des objets que nous n’utilisons plus ou qui nous sont inutiles et deviennent alors des déchets.  Dans cet article nous verrons 5 objets à upcycler très simples à réaliser.  

 

1. À l’ère numérique, les porte-documents inutilisés servent de rangement à couvercles/ planches

Avec tous nos fichiers sur l’ordinateur, les portes documents sont presque devenus obsolètes. Pourtant ils sont encore utiles mis dans une autre pièce… la cuisine ! Ils peuvent servir à compartimenter les planches à découper, les couvercles et bien d’autres encore ! 

lien image ici .

2. Les boîtes de conserve 

Lorsque l’on achète de la nourriture en conserve, la star n’est pas seulement ce qui y a dans le contenant mais aussi le contenant en lui-même ! Il existe tellement de possibilités pour upcycler une boîte de conserve. Elle peut se transformer en pot à crayon ou bien d’autre encore comme les couverts par exemple. La boite peut aussi servir de pots pour les plantes.   

Cependant que l’on soit sincère entre nous… l’esthétisme de l’objet n’est pas vraiment jolie. Nous vous rassurons, il suffit d’un petit coup de peinture ou encore un coup de colle pour rendre le pot tout de suite beaucoup plus design ! 

image boites de conserve upcyclées

lien image ici .

3. La bouteille en plastique  

La bouteille en plastique peut prendre un autre chemin que vers la poubelle (jaune 😉). Elle peut devenir un mangeoir pour les oiseaux ! Un des DIY simples que vous pouvez faire avec les enfants. 

image mangeoire a oiseau bouteille en plastisque

3. Le papier journal/ magazine 

Une fois que l’on a lit le journal, qu’en faire après ? Une des possibilités est d’utiliser le papier journal comme emballage cadeau. Sa taille vous permettra d’emballer assez confortablement et d’une façon originale et responsable. Pour un emballage au top, vous pouvez dessiner, rajouter des ficelles, une petite carte, des fleurs, etc… 

5. Les vieilles chaussettes (trouées ou uniques)  

La grande star de cette liste de DIY simples est l’éponge tawashi. Elle peut être faite à partir de vieux torchons ou de vieilles chaussettes et de ce fait est lavable. Bonus : elle est simple à créer ! On vous met le tuto en lien avec tout ce qu’il y a savoir sur la fameuse éponge : Comment Faire une Éponge Tawashi en 5 min (AvecdesVieillesChaussettes).(comment-economiser.fr) 

La liste des objets à convertir est infinie, la seule véritable limite est votre imagination !  En espérant que cet article vous aura inspiré dans des idées DIY simples à réaliser.  

Lorsque réparer, ou upcycler n’est pas possible, le recyclage est un beau geste. Pour vos montres et bijoux vous pouvez les envoyer les à Eco Tempo gratuitement pour qu’ils soient recyclés et aient une nouvelle vie.  Pour plus d’infos cliquez ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *