D’après l’Unesco : « L’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement. »
L’ADEME, elle précise que « Cette journée a été promulguée par le PNUE, Programme des Nations Unies pour l’Environnement. » et qu’«elle soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète. »
Sur le site de World Environment Day, on apprend qu’elle existe depuis 1974 et qu’elle est célébrée chaque année, le 05 juin.
Elle devait en effet clôre la Semaine Européenne du Développement Durable, qui a été reportée cette année.