Le secteur horloger engagé en faveur de l’environnement : les professionnels de l’horlogerie bijouterie sont de plus en plus nombreux aux côtés d’Eco Tempo. Les solutions proposées par le concept sont appréciées et adoptées. Les magasins s’impliquent dans la collecte, et les demandes d’adhésion augmentent.

Les nouveaux adhérents engagés en faveur de l’environnement et de la solidarité 

L’année 2021 a marqué un nouveau tournant pour le concept Eco Tempo. Les professionnels de l’horlogerie et bijouterie prennent conscience de l’importance de la gestion de leurs déchets. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Eco Tempo pour la prise en charge des montres et bijoux usagés. 

Les entreprises, quelle que soit leur taille, se prêtent au jeu du recyclage, et s’engagent à diminuer l’impact de leur activité. Ils adoptent une démarche RSE, et permettent à des personnes en situation de handicap de retrouver une employabilité. Neuf nouveaux professionnels du secteur horloger bijoutier ont rejoint la communauté des adhérents Eco Tempo sur l’année 2021 : 

Ils ont rejoint les onze adhérents déjà présents depuis plusieurs années dans la communauté : 

De nouvelles enseignes intègreront la communauté dès janvier 2022 et seront elles aussi engagées auprès d’Eco Tempo et de ses adhérents.

Retrouvez tous les adhérents sur la page Points de collecte.

2021 : une collecte conséquente du côté des professionnels

La collecte a été une belle réussite pour tous les adhérents, qui se sont impliqués dans la sensibilisation de leur clientèle. Ils ont su mené des actions de collecte pour diminuer les déchets horlogers et favoriser leur revalorisation. Avec la mise en avant d’Eco Tempo dans leurs magasins, les particuliers ont pu ramener leurs anciens bijoux et montres, et s’assurer de leur traitement. 

Ainsi, grâce aux points de collecte Eco Tempo, près de 3 tonnes de montres et bijoux ont été envoyées tout au long de l’année 2021. Les professionnels ont aussi généré une grande quantité de dons de marchandises dévalorisées, et de bénéficier d’une prise en charge de leur stock d’invendus. Les dons ont représenté près de 900 kg de montres et bijoux. 

L’engagement des professionnels dans la collecte permet aux 5 personnes d’Agorea de pérenniser leur emploi. Il pourra permettre à de nouvelles personnes de rejoindre l’équipe de l’Entreprise Adaptée, afin d’assurer le démantèlement et traitement des montres et bijoux collectés.

Eco Tempo, la solution clé en main pour les professionnels

Eco Tempo a pour mission de diminuer l’impact du marché horloger bijoutier tout en permettant à des personnes en situation de handicap de retrouver une employabilité. Pour cela, le concept fait appel à la mobilisation des professionnels pour le traitement de leurs déchets. 

De ce fait, Eco Tempo propose une solution clé en main pour les professionnels, solution approuvée par la vingtaine d’adhérents. L’adhésion au concept permet aux professionnels de bénéficier d’une prise en charge de leurs déchets et de s’engager dans la voie de la RSE. 

Les professionnels de l’horlogerie bijouterie ont la possibilité de reprise des déchets de leur clientèle mais aussi de dons de leur marchandise dévalorisée. Ainsi, ils bénéficient d’une défiscalisation pour don, mais aussi d’une gestion de leurs déchets et de ceux de leurs clients. Une image écoresponsable qui est appréciée par les particuliers.

Tous sont mis en avant par Eco Tempo sur les réseaux sociaux, site internet, et différents médias. De plus, le concept fournit les éléments de communication pour les magasins. Une solution clé en main, qui s’adapte à la structure du professionnel.

Le secteur horloger engagé en faveur de l’environnement représente un succès pour Eco Tempo.

Rendez-vous sur Démarche pour professionnels pour en savoir plus.

Contactez Eco Tempo directement via le Formulaire Professionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *