La SERD, Semaine Européenne de Réduction des Déchets, se tient chaque année du 20 au 28 novembre en France et plus largement, en Europe. Elle est organisée par l’ADEME, Agence de la transition écologique et s’appuie sur les 17 ODD. L’objectif de cette semaine est de sensibiliser un plus grand nombre à la prévention des déchets, et promouvoir une économie circulaire.
Présentation de la SERD
Pour cette édition 2021, le maître mot est la solidarité. En plein mois de l’ESS, Economie Sociale et Solidaire, ça tombe plutôt bien. Cette semaine a donc pour objectif de promouvoir et sensibiliser sur l’économie circulaire, sociale et solidaire.
Pour cela, les organisateurs appellent à la mobilisation de tous : entreprises, collectivités, associations, ONG, établissements scolaires mais aussi particuliers. Une mobilisation pour mettre en place des actions concrètes visant à sensibiliser, mais aussi agir en faveur de la SERD. Les actions ont pour but de promouvoir une production de biens et services durables, en limitant la consommation de ressources, le gaspillage et la production de déchets.
Les actions reposent sur le principe des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. C’est un principe qui répond totalement à une logique d’Economie Circulaire, que nous vous avons déjà présenté dans l’article Comment prolonger la durée de vie d’un objet ?
En appliquant les 3R à toute échelle, on réduit considérablement la production de déchets.
Au delà des actions, les organisateurs appellent à la mobilisation pour participer à la SERD ! Chacun à son échelle a son rôle à jouer durant la SERD. La liste des actions labellisées est longue, et y participer est primordial. Retrouvez des actions près de chez vous ou en ligne ; partagez autour de vous et participez. Tout le monde peut participer : collectivités, associations, ONG, entreprises, établissements scolaires, grand public, et bien d’autres encore !
L’action Eco Tempo
Chez Eco Tempo, nous avons labellisé notre action de collecte de montres et bijoux usagés. Nous collectons les montres et bijoux tout au long de l’année, mais mettons l’accent durant la SERD. Vous pouvez déposer vos montres et bijoux dans l’un de nos points de collecte. Vous pouvez aussi envoyer gratuitement votre colis en faisant la demande d’une étiquette préaffranchie via notre formulaire.
Durant cette semaine, nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre au recyclage des montres, ces petits objets qui ont un réel impact en tant que déchet ! La montre à Quartz et la montre connectée font partie des DEEE, déchets d’équipements électriques et électroniques. Ce sont donc des déchets dangereux qui demandent un processus de recyclage spécifique.
Notre processus consiste donc dans un premier temps à les démanteler. Nous effectuons ensuite un test et contrôle de chaque composant pour évaluer leur potentielle réutilisation. Les composants réutilisables sont mis de côté pour un besoin en pièces détachées pour la réparation, ou pour fabriquer une nouvelle montre. Les composants non réutilisables sont triés selon leur matière et envoyés dans leur filière de recyclage, pour être mis en l’état de matière première.
Notre collecte est d’autant plus importante qu’elle permet l’emploi de personnes en situation de handicap. Nous travaillons avec une Entreprise Adaptée, chargée du démantèlement des montres et tri des composants. Une activité dans la logique de l’économie circulaire, sociale et solidaire. Nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre à cette pratique. Mais pour que notre action soit une totale réussite, nous avons besoin de vous !
Nous avons besoin de vous !
Au-delà de la sensibilisation, nous faisons appel à votre mobilisation pour collecter un plus grand nombre de montres et bijoux ! Trop peu de personnes sont conscientes qu’une montre ne se met pas à la poubelle, et doit se recycler. Il faut passer le mot.
Pour cela, nous avons besoin de vous ! Nous vous demandons de participer à notre action, à votre échelle.
Vous avez des montres et bijoux chez vous, dont vous ne vous servez plus ? Nous les recyclons, envoyez-les ! Si c’est déjà fait, vous pouvez participer autrement.
Comment ? Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux, nous vous lancerons des défis tout au long de la semaine. On ne vous en dit pas plus !