La période des fêtes de fin d’année approche, et les préparations ont déjà commencées. Entre le Black Friday, les cadeaux de Noël à préparer, les nombreux repas où on mange plus qu’on en est capable… notre consommation et son impact sur l’environnement sont beaucoup trop conséquents. Nous vous proposons donc des solutions pour diminuer cet impact et adopter une consommation plus responsable à Noël !
L’impact de notre consommation en fin d’année
En fin d’année, la consommation en général augmente considérablement à l’approche des fêtes de Noël. Chaque année, ce sont plus de 700 millions de cadeaux distribués partout dans le monde. Les dépenses globales des français représentent plus de 70 milliards d’euros. Entre les cadeaux à acheter aux uns et aux autres, les repas à préparer, le transport pour rejoindre famille/amis, la décoration et les tenues de fête… Le budget moyen s’élevait à 570€ en 2019.
Certes, le porte-monnaie souffre. Mais ce n’est pas le seul, la planète en prend aussi un coup avec cette consommation excessive. Les différents cadeaux (jouets, cosmétiques…) et objets de décoration nécessitent une production et un transport qui engendrent une sur-pollution et un épuisement des ressources. Au Royaume-Uni par exemple, le 24, 25 et 26 décembre représentent 5,5 % de leur empreinte carbone annuelle. Ce sont 650 kg de CO² émis par chaque Britannique.
Comment diminuer cet impact ?
Chacun à notre échelle, nous pouvons diminuer cet impact, en adoptant une consommation plus raisonnée.
Pour cela, il convient dans un premier temps de repenser les repas de fêtes. L’organisation est primordiale afin d’éviter d’avoir les yeux plus gros que le ventre, et de préparer un repas pour 20 alors que 12 personnes seront à table. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, nous vous conseillons de prévoir au mieux vos quantités en fonction de vos invités. De plus, concernant les produits consommés, privilégiez les produits frais de votre producteur local plutôt que vous rendre dans une grande surfaces où les aliments ont parcouru des centaines voire milliers de kilomètres !
En parlant de kilomètres, si vous devez vous rendre quelque part pour retrouver vos proches, pensez aux transports partagés : train et covoiturage sont de bonnes alternatives.
Côté décoration, la consommation en électricité engendrée par les guirlandes n’est pas négligeable. Alors moins il y en a, mieux c’est ! Les guirlandes LED sont les plus raisonnables au niveau de leur consommation énergétique. De plus, évitez de racheter de nouvelles décoration chaque année, réutilisez celles des années précédentes. Si une envie de changement vous prend, privilégiez l’occasion, le Do It Yourself ou échangez vos décorations avec vos voisins, amis ou famille.
Pour finir, réfléchissez lors de l’achat de vos cadeaux. Vous pouvez par exemple demander au destinataire de faire une liste afin d’éviter les cadeaux non-désirés. Si vous recevez un cadeau qui ne vous plaît pas, faites-en don à une association plutôt que le jeter ou l’oublier dans votre grenier. Ensuite, pensez aux petits commerçants locaux pour l’achat de cadeaux, eux qui ont beaucoup souffert pendant les périodes de confinement.
Voilà quelques habitudes à adopter en période de fêtes de fin d’année qui, à grande échelle, peuvent considérablement diminuer l’impact environnemental.
Ecotempo vous propose des solutions pour une consommation plus raisonnée
Afin de vous aider dans votre démarche de consommation raisonnée, nous vous proposons quelques plateformes et marques responsables.
- Dans ma Zone : habitants de la région Occitanie, retrouvez tous les producteurs, fabricants, commerçants et activités de votre région. Une plateforme mise en place par La Région qui permet de faciliter la digitalisation des entreprise occitanes, et de trouver facilement un producteur proche du consommateur.
- Plateformes responsables : le Ministère de l’économie des finances et de la relance propose toute une liste composée de plateformes alimentaires et non-alimentaires responsables, partout en France, afin de favoriser les circuits courts, l’économie circulaire et la consommation responsable.
- Share the Meal : une plateforme qui permet de lutter contre la faim dans le monde, en donnant l’argent que l’on veut dans le but de le reverser à une personne dans le besoin. 0,70€ permet de nourrir un enfant pour une journée ! Et si vous achetiez 2 boîtes de chocolat au lieu de 3 et reversiez l’argent économisé à cette plateforme ? Un beau cadeau pour une personne qui en a réellement besoin.
- De nombreuses marques de mode se lancent dans une démarche éco-responsable, en proposant des articles fabriqués à partir de matières recyclées. Des idées de cadeaux plus écologiques pour vos proches : le site WeDressFair propose de nombreux articles de mode éco-responsables de marques différentes.