« Réimaginer. Recréer. Restaurer. Nous ne pouvons pas remonter le temps. Mais nous pouvons faire pousser des arbres, rendre nos villes plus vertes, redonner vie à nos jardins, changer notre régime alimentaire et nettoyer les rivières et les côtes. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature. Soyons actifs, pas anxieux. Soyons audacieux, pas timides. » Source : www.worldenvironmentday.global/fr

Quel est le but de cette journée ? 

En 1972, l’Assemblée Générale des Nations Unies se réunit pour des questions environnementales. Elle désigne
le 5 juin Journée Mondiale de l’Environnement et crée le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Le 5 juin 1974 marque la première année de célébration de cette journée avec le slogan « Une seule planète Terre ».

Depuis, cette journée est célébrée sous un thème différent chaque année, afin de se concentrer sur un sujet environnemental. Pour cette Journée Mondiale de l’Environnement 2021, le thème est « Restauration des écosystèmes », avec comme hashtag #GénérationRestauration. Ce samedi 5 juin 2021 représente aussi le lancement de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, de 2021 à 2030.

De plus, un pays différent est désigné comme hôte chaque année, dans le but d’accueillir les événements officiels de cette journée. En cette année 2021, le Pakistan a été désigné comme hôte, et prévoit une action de restauration de ses écosystèmes très ambitieuse. En effet, le pays se donne 5 ans pour étendre et restaurer ses forêts et mangroves avec 10 milliards d’arbres plantés sur la période. 

Depuis sa création, la Journée Mondiale de l’Environnement a pour but de promouvoir la sensibilisation et l’action en faveur de l’environnement à travers le monde entier. Les gouvernements, entreprises et citoyens s’engagent lors de cette journée au travers d’actions et webconférences organisées.

Comment participer à cette journée ? 

Le site officiel de la Journée Mondiale de l’Environnement (www.worldenvironmentday.global/fr) propose différents moyens de s’engager lors de cette journée, en tant qu’entreprise, citoyen, collectivité, etc. 

Premièrement, il est possible d’enregistrer un événement sur leur site. On compte actuellement plus de 1 000 événements à travers le monde entier. Vous pouvez organiser quelconque action de sensibilisation en faveur de l’environnement : webconférence, ramassage de déchets, ateliers de plantations, etc. Chaque geste et action compte. 

Ensuite, vous pouvez aussi vous inscrire aux dernières mises à jour du site, afin de rester informé sur les actualités de l’événement et actions en cours. Cette inscription vous permet aussi de partager vos informations au sujet de la Journée Mondiale de l’Environnement.

De plus, la plateforme met à disposition un guide pratique et de nombreuses ressources. Celles-ci vous permettent de vous informer sur les écosystèmes et leur restauration. La #GénérationRestauration, un mouvement mondial auquel chacun peut et doit participer à son échelle. Les réseaux sociaux permettent de communiquer autour de ce mouvement, et de partager ses informations grâce aux hashtags.

Enfin, le site internet propose un espace ludique afin de participer à cette Journée Mondiale de l’Environnement. En effet, il est possible de jouer à leur jeu, et de participer étape par étape au mouvement en s’engageant pour des actions proposées par des collectivités ou entreprises proches de vous.

Encourager la renaissance de nos écosystèmes est primordial pour notre chère planète. 

Eco Tempo  s’engage pour la Journée Mondiale de l’Environnement

Par conséquent, Eco Tempo a inscrit sa collecte de montres et bijoux sur le site officiel de la Journée Mondiale de l’Environnement. La réduction des déchets et leur traitement via un recyclage participent à la préservation de notre planète et de ses écosystèmes. 

Nous vous invitons donc à vous rendre dans nos points de collecte pour déposer vos montres et bijoux à recycler. Chaque élément que nous collectons est démantelé, et ses composants triés afin d’être envoyés dans la filière de recyclage correspondante. Le marché horloger-bijoutier représente une grande source de pollution : 12 millions de montres et plus de 28 millions de bijoux, soit 4 000 tonnes de déchets potentiels à recycler.

Vous retrouverez nos urnes de collecte dans les magasins Montres & Co, Louis Pion, Charlie Paris, Julien d’Orcel, Guilde des Orfèvres, Histoire d’Or, G-Shock et bien plus encore. Chacun est engagé avec nous dans une démarche RSE, en faveur de l’environnement et de l’insertion sociale. 

Il est temps d’agir pour la préservation de notre planète et de ses habitants. Profitez de ce samedi pour vous informez et changer vos habitudes de consommation, engagez-vous dans des actions concrètes. Il est urgent de prendre soin de notre Terre, chaque geste compte.

 

Rejoignez notre communauté :

Suivez toutes nos actualités !

#JournéeMondialeDelEnvironnement #GénérationRestauration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *