Jour de la Terre : prenons soin de la planète

Le Jour de la Terre, ou EarthDay en anglais, est une journée mondiale dédiée à notre chère planète. Elle a été instaurée pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats-Unis. La France a pour la première fois célébré cette journée le 22 avril 1990. C’est une journée internationale en 2021, célébrée par plus de 190 pays et et de nombreuses organisations, et par plus d’un milliard de personnes. Ce jeudi 22 avril 2021, nous fêtons le 51ème anniversaire du Jour de la Terre, et le 31ème en France. 

Cette journée a pour but de lutter pour la préservation de l’environnement, et de notre planète qui nous offre une multitude de ressources. L’objectif est donc de sensibiliser un plus grand nombre de citoyens sur ce point, et de faire prendre conscience de l’impact de notre consommation et de nos modes de vie sur l’environnement. 

De nombreuses actions sont mises en place chaque année lors de cette journée. Cependant, depuis 2020 et à cause de la crise sanitaire, difficile de mener à bien des actions concrètes. Mais les organisations tiennent à célébrer cette journée et continuer la sensibilisation. 

Par conséquent, le site officiel jourdelaterre.org propose de nombreuses activités et accompagne les organisations et personnes à réduire leur impact environnemental. 

Les actions 2021

Malgré le confinement du mois d’avril, différentes organisations ont mis en place des actions pour l’édition 2021 du Jour de la Terre. Jourdelaterre.org met à disposition ses outils de campagne média spécialement conçus pour cette journée particulière, permettant de sensibiliser un plus grand nombre de citoyens. Entre logos, vidéo, images, affiches, mots-clés et hashtags, le contenu ne manque pas pour sensibiliser les différentes communautés.

De plus, le site officiel Jour de la Terre met aussi en avant un festival, qui se déroule à Cachan, et qui permet de participer activement à cette journée. Cet événement a débuté le 10 avril 2021 et se terminera le 22. Durant 12 jours, le festival propose des ateliers de réparation, de fabrication ou de recyclage. D’autres activités sont organisées, telles que marche à pied, danse, chant, jeux de pistes, et bien plus encore. Conférences et expositions seront aussi de la partie. De nombreuses activités, toutes avec le même objectif : sensibiliser et préserver notre planète. 
Retrouvez plus d’informations sur le 
festival à Cachan ici.

Ensuite, pour les bilingues, le site earthday.org met aussi en place un Earth Day Live avec différents débats et webinars sur 3 jours, les 20, 21 et 22 avril. Ce site propose une multitude de ressources permettant de participer activement à la préservation de notre environnement, et de s’informer sur ce sujet.

#JourdelaTerreChezSoi

Il est tout à fait possible de participer à cette journée depuis chez vous. De nombreuses activités peuvent être réalisées en famille, de façon ludique pour participer et se sensibiliser à la préservation de la planète. 

En voici quelques-unes :

  • Confectionnez des bombes à graines, que vous pouvez lancer lors d’une balade. Plus d’infos ici !
  • Adopter une poule ! Drôle d’idée, mais si vous avez de quoi l’accueillir, c’est une bonne solution pour réduire vos déchets ménagers ! Cet animal se nourrit essentiellement de déchets alimentaires.
  • Installez des abreuvoirs et nichoirs pour nos amis les oiseaux, de la nourriture (boules de graines, pain dur en miette, etc.). 
  • Jardinez sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin. Les pollinisateurs, friands de nos plantes, vous en remercieront !
Bien entendu, il n’y a pas qu’une journée par an où l’on devrait préserver notre planète. Les actions du quotidien sont celles qui font la différence ! 
Triez vos déchets, éteignez la lumière, débranchez chargeurs, lampes et autres, évitez la voiture et favorisez vélo, marche et transport en commun, louez/échangez avec votre voisin plutôt qu’acheter, consommez local, en circuits courts ! 

Une autre façon de consommer, primordiale pour notre environnement : ne jetez pas ! Réparez, réutilisez, donnez, puis recyclez. Cela permet de prolonger la durée de vie d’un objet et d’éviter la surconsommation. Retrouvez plus d’informations dans notre article de blog à ce sujet : Comment prolonger la durée de vie d’un objet ? – Ecotempo.net

Ces habitudes ne sont pas très difficiles à adopter, mais préserverons la planète et diminueront notre impact sur celle-ci. 

Prenons soin de la planète toute l’année ! Il est temps de prendre conscience de notre impact et d’agir, maintenant !

#JourdelaTerre2021 #JourdelaTerreChezSoi #PrenonsSoindelaPlanète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *