On vous l’a sûrement dit et redit, mais l’équipe Eco Tempo souhaite à son tour partager quelques astuces du quotidien dans lequel être éco-responsable est synonyme de faire des économies. Alors voici, 5 gestes éco-responsables et économiques.

1. La douche le temps d’une chanson:

Image salle de bain

Nous avons tous envie de rester des heures sous la douche. Cependant la facture nous rappelle à l’ordre et cela peut faire très mal. De même que consommer autant d’eau n’est pas éco-responsable.

La solution : rester moins de temps sous la douche. Plus facile à dire qu’à faire. Alors nous vous donnons une petite astuce: douchez vous le temps d’une chanson ( environ 3 minutes). 

 

Mettez votre musique préférée et à la fin de celle-ci, vous êtes propres et sortis de la douche.

2. C’est pas Versailles ici!

Image lampes multicolores

Qui n’a jamais entendu cette douce phrase souvent dite avec amour? Et pourtant, nous sommes forcés de constater, qu’en effet, ce n’est pas Versailles ici. De ce fait, il vaut mieux éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

 

Petit bonus: si vous avez des multiprises avec un interrupteur dessus, alors l’éteindre vous fera des économies d’énergie. De même, privilégier les ampoules LED car elles ont une consommation très basse en énergie .

3. A la poubelle!… Mais laquelle?

Le 3e geste des 5 gestes éco-responsables est de recycler nos déchets. Mais cela peut s’avérer être un véritable casse-tête. Alors voici un petit schéma sur comment trier ses déchets. En espérant que cela vous sera utile lorsque vous irez jeter vos poubelles. De même, commencer à trier vos déchets directement chez vous permettra de rendre ce processus plus simple. Un panier ou une poche de course plastifiée pour le verre, une poche en carton pour les déchets recyclables.

Schéma le tri sélectif

 

4. Ne les jetez pas encore:

Image de pneus upcyclés

Lorsqu’un objet, un vêtement, ou autre est cassé, ne le jetez pas tout de suite, il est sûrement réparable! De plus, cela vous évitera de devoir en acheter un nouveau. 

S’il n’est pas réparable, il y a toujours la possibilité de l’upcycler! En effet, internet regorge d’idées et de tutos pour upcycler les objets inutilisés ou cassés. 

L’objectif est de réduire le volume de nos déchets.

 

Pour en savoir plus: C’est quoi l’upcycling?

5. Le compost:

Image d'une fille tenant une poule

Lorsque l’on habite en appartement, il ne nous reste pas beaucoup de choix, pour tout ce qui est déchets alimentaires ( épluchures de légumes, …) il est conseillé d’avoir un bio  seau. Certains bio seaux sont faits pour empêcher la diffusion de l’odeur.

Pour ceux qui ont un jardin alors le champs des possibles est élargi. 

Le premier choix et la plus commune est de se réserver un coin du jardin pour mettre un compost. Cela crée de l’engrais naturel pour votre jardin.

 

 Le deuxième choix, plus original, est d’avoir des poules! Oui vous avez bien lu. Si vous avez la place, les poules peuvent être la solution. Une poule va manger tous vos restes et vos déchets compostables. De plus, elles vous feront de bons oeufs ! 

Bonus : Envoyer les vieilles montres et bijoux inutilisés à Eco Tempo!

Process de recyclage d'une montre

Celui-là est un petit bonus. Envoyer vos vieux bijoux ou vieilles montres inutilisés/ cassés… à Eco Tempo pour leur donner une seconde vie. Cela ne vous coûte rien, et la livraison comprise ! Les montres et bijoux envoyés à Eco Tempo sont démantelés dans le but que chaque composant soit recyclé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *